Qu’est ce que l’aromathérapie ?

Étymologiquement, l’aromathérapie signifie « soin par les arômes ».

Elle est pratiquée depuis des millénaires dans différentes civilisations comme en Mésopotamie , en Inde , en Chine , en Grèce et en Égypte par les prêtres médecins qui l’utilisaient pour embaumer leurs morts .

L’aromathérapie est l’art de soigner par les huiles essentielles pour harmoniser, prévenir et agir sur le physique et psychique de l’homme .

De l’âme des plantes sont extraites différentes vertus thérapeutiques qui leur sont attribués grâce aux molécules biochimiques.

C’ est une médecine alternative qui conjugué avec la médecine conventionnelle donne une approche globale de l’être humain, elle répond à un besoin de se soigner autrement. Tous hommes est un ensemble de réactions physiques (l’aromathérapie scientifique) de psycho-émotionnelles (l’olfactothérapie) et aussi d’ un taux vibratoire ( l’aromathérapie énergétique) .

Toutes ces approches d’aromathérapie sont très intéressantes pour traiter voire prévenir nos maux en agissant sur tous les plans .

L’aromathérapie n’est pas une médecine douce, elle est à l’origine d’effets très

puissants sur l’organisme et peut induire par conséquent des réactions sévères si

elle est mal utilisé et dosé.

Qu’est ce qu’une huile essentielle ?

Chaque fois que l’on effleure une fleur, que l’on épluche une orange, que l’on écrase une feuille ou une branche, un parfum nous parvient.

C’est une huile essentielle qui s’est libérée.

Cette odeur est constituée de diverses composantes aromatiques qui sont propres à chaque plante.

Ces substances sont présentes dans la plante sous forme de microscopiques gouttelettes qui se trouvent selon les plantes dans les feuilles (menthe, eucalyptus…), les fleurs (jasmin, camomille.)

Le zeste des fruits (orange, citron, clémentine…) les bois (santal, cèdre…) et bien d’autres encore : les graines, les racines, les baies. Etc.

Elles sont huileuses mais non grasse, s’évaporent facilement et sont insoluble dans l’eau. Chaque huile essentielle possède ainsi sa propre carte d’identité, se caractérisant par une odeur, une couleur, une viscosité et des propriétés spécifiques unique.

Les huiles essentielles sont très puissantes, il faut les utiliser à bon escient et avec parcimonie.

Comment se déroule une séance d’aromathérapie ?

L’aromathérapie étant une prise en charge globale de la personne, je débuterai la séance par un questionnaire afin de mieux vous connaître et de cibler vos besoins

Ensemble, nous élaborerons un programme afin de vous guider dans l’usage des huiles essentielles.Un accompagnement en aromathérapie n’est pas une consultation médicale.Il n’y aura pas de diagnostic, d’examen ni de prescription.

L’accompagnement peut profiter à un enfant à partir de 3 ans jusqu’au senior. Le premier rendez-vous dure entre 1 heure et 1 heure 30.

Un suivi par mail ou téléphone sera demander. Si besoin, un deuxième rendez vous en cabinet peut être donner.

Dans quel cas l’aromathérapie peut vous aider ?

Quelques exemples de déséquilibres pouvant être accompagnées par les huiles essentielles :

  • Pathologies respiratoires aiguës ou chroniques:rhume, angine, sinusite, grippe, otite...
  • Troubles cardio vasculaire:jambes lourdes, couperose, hémorroïdes, hyper ou hypotension artérielle, phlébites , thromboses……
  • Troubles du système nerveux : problèmes liés au stress se répercutant sur la sphère nerveuse, digestive, cardiovasculaire, respiratoire ou dermatologique .
  • Troubles digestives : pathologie de l’intestin irritable, parasitoses intestinales, maladie de Crohn, diarrhées infectieuses, insuffisance hépatique…..
  • Troubles dermatologiques : eczéma, psoriasis, acné ,verrue, cicatrice…..
  • Troubles gynécologiques : aménorrhées, candidoses vaginales, troubles du cycle et de la ménopause.
  • Système immunitaire : déficit immunitaire grave, emballement du système immunitaire avec allergies, maladies dégénératives (polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaques…).
  • Douleurs chroniques ou aiguës : rhumatismes, arthrose, névralgies, douleurs dentaires, musculaires, migraines, douleurs gynécologiques. ...


et bien d’autres utilisation comme la diffusion pour assainir l’atmosphère d’une pièce, en cosmétique pour une utilisation sur le corps , le visage et les cheveux

Contactez nous...